TENDANCES WEB DESIGN 2019

TENDANCES WEB DESIGN 2019

L’équipe Bestweb ne prétend pas faire les tendances du web design pourtant la création de sites internet est en perpétuelle mutation. Cet article vous permet de découvrir les tendances qui marquent le monde de la conception digitale pour 2019.

Gardons en mémoire qu’aucune tendance ne disparait jamais réellement, elle s’endort pour un temps avant de laisser place à de nouvelles personnalités graphiques.

 

LE RETOUR DES POLICES SERIF

Les polices sont nombreuses et possèdent une réelle personnalité. Elles sont l’essence même d’une bonne communication visuelle. Choisir celles qui correspondent le mieux à votre image de marque sont essentielles car elles viennent séduire vos futurs lecteurs et permettent d’optimiser vos images.

La police sans Serif reste favorite en cette année 2019. Moderne et équilibrée, son côté rétro-chic permet une bonne lisibilité et une meilleure accessibilité au web.

Toutefois la police Serif composée de petites extensions à la fin des lettres fait son grand retour et s’associe volontiers comme une police sans Serif à une taille de lettre importante qui ne perturbe en rien la qualité de votre lecture.

En effet, les polices grandes ou en gras sont à l’honneur. Les sous-titres doivent rester légers et la page ne doit s’encombrer de trop de mots.

L’agence Bestweb vous conseille de ne pas utiliser plus de 2 ou 3 polices différentes pour agrémenter votre site et mixer les majuscules, minuscules, les cursives et les polices plus fantaisistes.

 

LES COULEURS VIBRANTES ARRIVENT EN FORCE

La tendance se porte sur les couleurs vives. N’hésitez pas à associer à vos polices et vos images à des couleurs riches et vibrantes. La consigne pour cette année 2019, des couleurs originales et éclatantes pour venir contrer les standards du web. Si vous souhaitez vous démarquer soyez audacieux.

Les couleurs plus douces ou pastel sont toujours d’actualité, le noir et blanc restent l’intemporel inimitable. Cette dernière association peut-être cassée avec une pointe de couleur.

 

LES DÉGRADÉS DE COULEURS ET OMBRAGES

Parlons encore quelques instants de la couleur ! Les transitions de couleurs ont le vent en poupe depuis plusieurs années. Mixer les et donner du pep’s à vos textes. Pour attirer l’attention de vos futurs internautes les dégradés sont parfaits.

Les ombrages sont là pour créer de la profondeur et même s’ils ne sont pas une nouveauté 2019, ils se marient parfaitement avec un design minimaliste et raffiné actuellement en vogue. Sur les boutons d’action ou images, ils permettent d’attirer le regard du lecteur.

 

LES INTERFACES MINIMALISTES

Le Flat design ou design plat est très apprécié ces dernières années dans la conception de sites web. En effet leur style graphique se distingue par le minimalisme avec l’utilisation de formes simples, épurées, sans effets de volume, sans texture, etc…

Même s’il n’apparait pas comme une nouvelle tendance, il est fait pour perdurer et tend à devenir une norme.

Cet outil répond pleinement aux exigences du web responsive. Le Flat permet de créer des éléments directement en code contrairement à la réalisation des images bitmap.

 

 

 

 

 

INTÉGRER DE LA VIDÉO BACKGROUND

Pour Bestweb, c’est l’incontournable du moment. Intégrer une vidéo en arrière plan de votre site, c’est la bonne idée pour augmenter son taux de conversion de plus d’environ 15% et donc améliorer le taux de rebond !

Préférez une vidéo en dessous de 40 secondes afin de ne pas lacer l’internaute par un chargement trop long avec un rythme plutôt lent pour capter l’attention de vos visiteurs.

Lorsque les connexions des appareils mobiles seront plus rapides les « mobiles friendly » bénéficieront enfin des vidéos background et vous pourrez alors pleinement exploiter le marketing vidéo sur les portables. En attendant choisissez une image de remplacement pour la version mobile.

 

LA MAGIE DES ILLUSTRATIONS

Le dessin est un excellent outil pour plonger le regard de vos internautes dans une atmosphère qui fera travailler l’imaginaire de votre visiteur. Avec l’illustration, l’œil assimile plus rapidement le message que vous souhaitez diffuser.

Tout peut-être illustré les êtres, les expressions ou les choses plus abstraites. En noir et blanc ou en couleur, elles savent transmettre des émotions et mettent une touche d’originalité dans vos pages web. Si vous le souhaitez vous pouvez aussi donner vie à votre illustration grâce à une animation.

Quoi qu’il en soit une belle illustration ne laisse jamais indifférent.

 

MICRO-INTERACTIONS ET ANIMATIONS

Les micro-animations prennent vie lorsqu’un utilisateur effectue une action sur une page web en cliquant sur un élément (boutons, photos….).

Le message ainsi transmis est intensifié par le geste et son côté interactif. Outre l’aspect design elles permettent de comprendre le système. Toutefois, ne pas en abuser afin de ne pas alourdir vos pages !

Ces animations permettent de voir augmenter les taux de conversion. Il est évident que l ‘année 2019 sera friande de ces éléments.

 

ASYMETRIC ET BROKEN LAYOUT

La mise en page cassée sert à briser les codes, déstructurer pour se démarquer et ne pas se conformer à la règle. Pour cette année 2019, le maître mot de l’équipe Bestweb:  « innover, laisser libre cours à sa créativité. N’hésitez pas à superposer les formes, les textures, les couleurs mais aussi les textes et images. Le but est de marquer les esprits, époustoufler le visiteur et rendre plus moderne votre image.

Mais attention pour surfer sur cette nouvelle mode, il faut que les combinaisons asymétriques restent harmoniques, équilibrés et visuellement agréables. Les idées intrépides d’aujourd’hui deviendront les conventions du web design de demain.

 

UNE NAVIGATION SINGULIÈRE ET LE ONE PAGE

L’équipe design Bestweb souhaite terminer cette liste exhaustive de tendances web design 2019 par un de ses thèmes favoris : La navigation exotique ou excentrique.
Le menu de navigation est depuis de nombreuses années l’élément visuel principal des conceptions web. Les avant-gardistes du design proposent depuis peu des navigations moins dominantes mais plus créatives.

La navigation peut apparaitre interactive verticalement, horizontalement, accompagnée de 3D, combinée, etc … Mais elle doit avant toutes choses rester lisible, rapide, fluide et attractive pour les internautes afin de les maintenir le plus de temps possible sur vos pages. Le menu est tel un guide qui dirige l’utilisateur vers le contenu désiré en lui permettant de passer d’une page à l’autre sans s’égarer.

Arrêtons nous quelques instant sur le One page, une page qui contient la totalité des contenus de votre site web, c’est juste génial et cela donne la possibilité d’associer des navigations très originale. Le but scroller ! favoriser le design et les actions horizontales et verticales ou par des liens hypertextes. Le One page peut toutefois être complété si nécessaire par des pages supplémentaires classiques .

Le défaut de ce type de site : des lenteurs lors du chargement et un référencement naturel impossible. En effet, chaque page pour être référencé doit être optimisée pour une expression cible. Il est donc impératif dans une démarche SEO de construire la page unique de façon à distinguer les contenus.

 

Malgré toutes ces tendances, il est important de garder à l’esprit que le monde est en changement perpétuel. La seule chose inchangée c’est que tout mute en permanence et le web design ne déroge pas à cette règle !!